Le rajeunissement au laser n’est plus quelque chose de rare et de mythique. De nos jours, tout le monde peut remonter le temps. Cependant, tout le monde ne dispose pas d'informations fiables sur les méthodes de rajeunissement au laser et commet donc une erreur lors du choix d'une procédure.
Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre les types de procédures. Il y a deux d'entre eux:
ablatif;
non ablatif.
À leur tour, ces types d’impacts sont divisés en :
solide (plein);
fractionnaire (incomplet).
Peut-être qu’à première vue ces méthodes de rajeunissement au laser peuvent sembler similaires, mais ce n’est pas le cas. Seul le résultat est le même : après des soins correctement sélectionnés, la peau rajeunit pendant plusieurs années et paraît vraiment bien meilleure.
Le traitement au laser non ablatif agit sur les couches profondes de la peau et les réchauffe. L’impact de l’énergie du faisceau laser sur les fibroblastes les amène à produire du collagène et de l’élastine à un rythme accéléré. Il améliore également la microcirculation dans les couches cutanées.
Cette méthode est la plus efficace lorsque :
cicatrices et lésions cutanées graves;
éruptions cutanées étendues;
hyperpigmentation et teint irrégulier ;
post-acné;
vergetures.
Le traitement non ablatif repose sur le fonctionnement d’un laser à l’erbium. Grâce à la longueur d'onde spéciale (1550 nm), les couches supérieures de la peau ne sont pas affectées, tandis que les couches inférieures reçoivent la stimulation nécessaire à leur restauration. En conséquence, la plupart des défauts sont éliminés.
Le traitement au laser ablatif fonctionne un peu différemment. Cette méthode utilise un laser au dioxyde de carbone d'une longueur d'onde de 10 600 nm. L'impact s'effectue non seulement sur les couches inférieures, mais également sur les couches supérieures de la peau. Avec la méthode ablative, le grain de peau est unifié et un effet lifting est obtenu. Applicable pour:
rides autour des yeux, petites rides du visage ;
diminution du teint;
troubles de la pigmentation.
Il convient de noter que la période de rééducation après cette procédure sera légèrement plus longue, car des volumes de peau plus importants sont exposés qu'avec la méthode non ablative.
Malgré les différences, l’essence des deux méthodes est la même. Grâce à l’énergie du faisceau laser, l’eau présente dans le derme est chauffée et littéralement évaporée. Dans le même temps, commence la synthèse du collagène et de l’élastine nécessaires au rajeunissement.
Exposition laser fractionnée et continue.
Bien qu’elles donnent à peu près les mêmes résultats, ces deux méthodes présentent des différences significatives.
Avec un traitement laser continu, le laser affecte la peau sur une grande surface. Cependant, en raison du risque trop élevé de formation de cicatrices et des longs temps de récupération, ce type de traitement au laser n'est pratiquement utilisé nulle part.
Dans un autre cas, le laser est divisé en plusieurs petits faisceaux qui forment un réseau. Ainsi, le laser, en interagissant avec seulement 20 % de la surface cutanée, obtient un effet rajeunissant à 100 %. Cette méthode est plus moderne et plus sûre, grâce à son utilisation le temps de rééducation est considérablement réduit.
Photorajeunissement au laser
Cette technique de rajeunissement, comme la technique non ablative, agit sur les couches profondes de la peau. Mais ils ne sont en aucun cas égaux ou interchangeables.
Les rayons laser les plus fins « ignorent » presque complètement le derme, mais ont un excellent effet sur les terminaisons nerveuses de la peau, qui envoient au corps un signal pour renouveler les cellules. Les rides fines disparaissent et le teint est retrouvé.
Des appareils tels que KTP (longueur d'onde 532 nm) et ND : Yag (longueur d'onde 1064 nm) sont utilisés dans le photorajeunissement au laser. Grâce à ces paramètres, le rayonnement laser est parfaitement absorbé par les molécules d'hémoglobine et de mélanine, responsables de la pigmentation cutanée. Dans le même temps, les molécules d'eau ne sont pratiquement pas chauffées. Pour ces raisons, le photorajeunissement au laser est un outil extrêmement efficace pour corriger la couleur de la peau et combattre ses réseaux vasculaires.
Cette technique ne nécessite pas une longue période de rééducation ou d’anesthésie.
Finalement
Chaque méthode de rajeunissement de la peau au laser possède ses propres caractéristiques uniques qui influencent grandement le résultat final. Il est nécessaire de sélectionner soigneusement une technique pour que le rajeunissement soit non seulement facile et efficace, mais également un processus sûr.
Il faut savoir que certains cosmétologues ne révèlent pas au client toutes les caractéristiques de cette procédure et choisissent un appareil de traitement au laser sur le principe de « ce qui est disponible ». Pour éviter cela, vous devez contacter des spécialistes expérimentés qui ont fait leurs preuves tout au long de la période de travail.